Les représentations culturelles et festivals en tous genres permettent de promouvoir et de préserver les patrimoines culturels des îles du trapèze. Elles célèbrent les héritages culturels, trésors nationaux en le gardant vivant pour les génération future. L’art, la musique, la danse, la cuisine, la littérature et les coutumes sont mises l’honneur durant ces festivals.

A travers le prochain article nous vous proposons de découvrir quelque unes de ces évènements culturels.

Festival des arts contemporains des Comores

Depuis 2012, se déroule à Moroni le festival des arts contemporains des Comores. Durant 4 jours des artistes nationaux et internationaux sont invités à présenter leurs œuvres à travers des expositions, conférences et débats.

Femmes Comorienne en habit traditionnelle

Ce festival surnommé « Hudjijuwa » (« se connaître ») est l’occasion pour les artistes locaux d’affirmer l’identité culturelle de l’archipel.

Festival international kréol de Maurice

Initié en 2006, le festival international kréol de l’île de Maurice célèbre le patrimoine culturel créole mauricien à travers des représentations artistiques, concerts et divers ateliers et conférences. Durant plusieurs jours, l’île vibre au rythme du Sega et autres spécialités créoles.

Danseuse de sega mauricien

Safiko le festival de musique de l'île de la Réunion

À Saint-Leu, une station balnéaire de l’île de la Réunion se déroule chaque année durant le mois de juin le festival de musique : Safiko. C’est l’événement musical de l’année, rendez-vous incontournable des amateurs de Musique du trapèze des Mascareignes. De nombreux artistes internationaux sont invités pour l’occasion pour des représentations en plein air dans la plus grande joie des festivaliers.

Scène lors du festival de musique Safiko

Le festival international Kréol de l’archipel des Seychelles

Le festival Kréol est la plus grande manifestation culturelle et festive des Seychelles. Vielles de plus de 30 ans, le festival se tient chaque année sur une des 3 îles principales de l’archipel : Mahé, Praslin et la Digue.

Carnaval lors du festival kreol de Seychelles

Les cultures créoles du monde entier sont mises à l’honneur tout au long du festival à travers des représentations artistiques, des concerts, des dégustations, des défilés de mode, etc. L’occasion d’apprendre à découvrir ou redécouvrir les spécificités des cultures créoles dans une ambiance festive et chaleureuse.

Le festival des arts traditionnels (FATMA) de Mayotte

En commémoration de l'abolition de l'esclavage sur l'île de Mayotte, le festival des arts traditionnels se déroule sur trois jours durant lesquels plusieurs spectacles, expositions et carnaval sont organisés afin de mettre en avant la richesse culturelle de l'île.

Carnaval lors du festival des arts traditionnel de Mayotte

Le festival de DONIA de Nosy Be

Le festival de Donia qui signifie « la belle vie » est un des plus grands événements culturels de l'océan Indien. Rassemblant plus de 50 000 spectateurs venus du monde entier, le festival se déroule sur l'île paradisiaque de Nosy Be au nord de Madagascar.

Carnaval lors du festival de donia de Nosy Be
Il débute par un grand carnaval qui rassemble tous les habitants de l'île dans une ambiance survoltée haute en couleur. Durant les cinq jours de festivité s'enchaînent événements sportifs, concerts et animation diverse.

Vous pourriez aussi aimer