Ile Maurice dans le Trapèze des Mascareignes

Véritable paradis terrestre pour les voyageurs en quêtes d'aventure, l’île Maurice est presque entièrement bordé de belles étendues de sable, dont beaucoup présentent des arrière-plans de montagne. L'île est très prisée par les amoureux de la nature. On vous dit tout ce qu'il y à savoir pour préparer vos futurs voyages sur l'île.

À travers ce guide nous vous proposons de découvrir les principales attractions touristiques de l'île ainsi que toutes les informations nécessaires pour préparer votre futur voyage sur l'île Maurice dans le trapèze des Mascareignes.

Quels sites visiter lors de votre séjour sur l'île Maurice?

Le parc national des gorges de Rivière Noire

Situé dans la partie Sud-ouest de l’île, le parc national des gorges de Rivière Noire est le plus grand et le plus beau parc national de l'île Maurice. Une forêt tropicale luxuriante et de belles collines abritent plus de 300 espèces de plantes différentes, divers oiseaux, des sangliers, des cerfs et une grande colonie de chauves-souris géantes.

Le parc national des gorges de Rivière Noire sur l'île Maurice

Charmel

Charmel est un charmant village dans le coin sud-ouest de l'île Maurice et l'une des attractions touristiques les plus populaires de l'île. Il est surtout connu pour deux choses : la distillerie de rhum et les terre des sept couleurs.

Charmel terre des sept couleurs sur l'île Maurice

Les chutes de Tamarin

Les chutes de Tamarin sont une série de sept cascades sur la rivière Tamarin. Situé dans un magnifique canyon au sud-ouest de l’île Maurice pas très loin du parc national des gorges de Rivière Noire.

 La zone contient plus d'une dizaine de cascades, plus ou moins profondes où l'on peut nager.

Les chutes de Tamarin sur l'île Maurice

Île aux Cerfs

L’île de Maurice est une île assez grande qui est entourée de plusieurs autres petites iles. Beaucoup d’entre eux sont minuscules et inhabitées. Nombreux sont ceux avec d’immenses plages de sable blanc, de magnifique spot de plonger et propose de multiples activités pour les visiteurs de passage. Un voyage sur l’île de Maurice est incomplet sans une petite escapade sur les iles avoisinantes.

On peut louer des bateaux pour partir à la découverte de ces iles, et plus particulièrement l’île aux cerfs et ses paysages à couper le souffle.

Ile aux Cerfs sur l'île Maurice

La baie du cap Maconde

Le point de vue à partir du baie du cap Maconde est l’une des plus populaire sur l’île et en vaut largement le détour durant votre visite. Cette petite falaise rocheux entre le Morne et la baie du cape dans le sud de Maurice est situé sur un virage en épingle. La zone est connue pour ces paysages pittoresque.

Depuis le sommet, on peut admirer le littoral, les villages aux alentours. Parfois, vous aurez même la chance d’apercevoir des pécheurs, des bateaux, la vue mérite un petit arrêt.

La baie du cap Maconde sur l'île Maurice

Le jardin Botanique de Pamplemousses

Probablement l’un des attractions les plus populaire faire sur l’ Maurice est de visiter le jardin botanique de Pamplemousses. Situé dans la ville de Pamplemousses dans la partie nord de l’île et a quelques kilomètres de la capitale Port-Louis.

Crée au 18e siècle, le jardin botanique de Pamplemousses est le jardin botanique le plus vieux du trapèze des Mascareignes et de l’océan indien même.

Ce petit jardin botanique est un endroit magique pour découvrir de nombreux espèce d’arbre tropicaux et divers plantes. Les nénuphars géants sont l'une des principales attractions ne pas rater lors de votre séjour sur l'île.

Le jardin Botanique de Pamplemousses sur l'île Maurice

Le parc naturel de la vallée des couleurs

Le parc naturel de la vallée des couleurs est un parc propriétaire privé dédié à l’écotourisme. Situé dans le Sud de Maurice, c’est un incroyable pleine, montagne, cascade, ruisseau est une immense variété de faune et flore.

L’attraction principale du parc est les cascades, les terres multicolores et un petit musée de géologie. En plus, vous pouvez opter pour l’un des divers activités extérieurs comme le quad, le buggy ou de la Tyrolienne, il y en a pour tous les ages.

Le parc naturel de la vallée des couleurs sur l'île Maurice

Trou aux cerfs

Souvent cité comme l’un des meilleurs sites naturels de Maurice, Trou aux cerfs est un volcan dormant situé au centre de l’île. Plus Connu pour la verdure luxuriante avec un lac à l’intérieur, il y aussi un très bon point de vue.

Trou aux cerfs sur l'île Maurice

Port Louis

La capitale Port-Louis est un point de passage obligé lors d’un voyage sur l’île.Le marché de port louis est un endroit plein de vie, le rendez-vous des locaux et des touristes.

On peut aussi visiter dans la capitale le Caudan Waterfront le plus vieux centre commercial de Maurice. Idéal pour des promenades, déjeuners, faire du shopping et bien d’autres choses. Très populaire sur les réseaux sociaux pour son allée recouverte de parapluie qui change régulièrement de couleur.

Allée parapluie sur l'île Maurice

Quelles sont les attractions touristiques de l'île Maurice?

L’île de Maurice propose une très grande variété d’activité pour toutes les tranches d’âges. Que ce soit pour les amateurs de sport nautique, de sensation forte, d’aventure ou de détente.

Voici une liste des différentes activités qui se pratique sur l’île :

  • Profiter des magnifiques plages pour bronzer au soleil ou pour un petit barbecue familial
  • Partir en randonnée dans les montagnes et redécouvrir les merveilles de la nature
  • Faire du canyoning dans les différentes
  • Se promener dans les ruelles de la capitale pour s’imprégner de l’ambiance locale
  • Faire de la plongée ou bien du surf
  • Pratiquer le parapente ou encore le saut en parachute

Et ce n'est qu’un léger aperçu de toutes les distractions que vous aller rencontrer sur l’île Maurice.

 

Quand partir pour Maurice?

En règle générale, il y a 4 saisons à Maurice bien que le climat soit toujours assez doux (plus de 20 degrés Celsius).

De juin à octobre : c'est l'automne, le temps est partout assez ensoleillé et sec, les températures dans les 20.

Octobre à décembre : c'est le printemps, temps similaire à l'automne.

De décembre à mars : c'est l'été, humide et chaud, avec de la pluie généralement dans les hautes terres.

Avril à mai : c'est le printemps.

Comment y aller?

La compagnie aérienne nationale Air Mauritius ainsi qu’Air France effectue des vols directs depuis Paris avec un temps de vols moyens de 11 h

Vous pourriez aussi aimer