Illustration guide de voyage sur l'archipel des Seychelles dans le trapèze des Mascareignes

Les Seychelles se trouvent dans l'ouest de l'océan indien, près de l'équateur. Situé dans la partie nord du trapèze des Mascareignes à environ 1 000 km au nord de Madagascar.

Vaste archipel d'environ 115 îles et îlots disséminés dans l'océan indien, les Seychelles sont une destination qui fait rêver les amateurs de plages de sable fin et d'eau turquoise. Connu pour ses plages bordées de magnifiques affleurements de granit.

Les 3 îles principales de l'Archipel : MahéPraslin et la Digue ont su conserver tous les charmes des paradis perdus. Mahé vous séduira par la beauté de ces anses, de ces montagnes et de ces forêts. Praslin, elle, ces plages majestueuses et ces criques pittoresques ne vous laisseront pas indifférentes. Quant à la Digue, les blocs de granite modelés par l'érosion dévalent jusqu'au littoral pour venir à la rencontre des eaux turquoise de l'archipel.

Peu importe ce que vous choisissez de faire dans ces îles sublimes, apprenez-en plus sur les meilleurs endroits à visiter notre guide de voyage sur l’archipel des Seychelles dans le trapèze des Mascareignes.

Quels sites visiter sur l"archipel des Seychelles ?

La capitale victoria sur Mahé

Nommée Port Victoria en l'honneur de la reine britannique après son couronnement, la petite capitale des Seychelles, sur l'île de Mahé, est le seul port maritime du pays.

Capitale des Seychelles : Victoria

Nichée au pied d’une montagne verdoyante, la capitale accueille les principaux monuments de l’archipel. L'une des principales attractions touristiques est le jardin botanique national des Seychelles. Établis il y a près d'un siècle, les jardins comprennent 15 acres de plantes indigènes et exotiques, ainsi que des renards volants, des tortues géantes et un jardin d'orchidées.

Tour d'horloge de victoria

La structure historique la plus importante est la tour de l'horloge. Érigé en 1903 en l’honneur de la reine Victoria, il a été calqué de l’horloge little ben de Londres qui reprend le design du Big Ben du palais de Westminster. On retrouve aussi à proximité du tour de l’horloge la cathédrale Catholique de l’Immaculée Conception bâtie en 1874. Son gigantesque clocher domine la ville.

Surplombant la place, la cathédrale Saint-Paul le plus vieil édifice religieux de l’archipel est construite sur le site de la première église des Seychelles, qui a été détruite par un cyclone en 1862.

Anse Lazio sur Praslin

Anse Lazio aux Seychelles

Sur la rive nord de l'île de Praslin, Anse Lazio (Baie Chevalier) est l'une des plus belles plages des Seychelles.

Flanqué de rochers de granit arrondis, cette longue étendue de sable blond doux se confond avec des eaux cristallines dans des tons de bleu rêveurs. Les arbres Takamaka et les cocotiers bordent la plage, offrant des zones d'ombre pour se détendre, et les baigneurs affamés peuvent faire le plein dans les restaurants situés aux deux extrémités de la plage.

Anse Intendance sur Mahé

Anse Intendance aux Seychelles

L'une des meilleures plages de Mahé, ce petit croissant de sable isolé sur la côte sud de l'île est un spot de surf préféré grâce à ses grosses houles fréquentes et ses vagues sauvages.

L'absence de récif protecteur rend la baignade un peu difficile lorsque les alizés soufflent du sud-est, mais les baigneurs, les amateurs de plage et les photographes apprécieront ce brin pittoresque entouré de palmiers à tout moment de l'année. Ici, les tortues nichent le long des côtes poudreuses.

Parc National du Morne Seychellois

Les amoureux de la nature et les randonneurs seront au paradis dans le parc national du Morne Seychellois. Il s'agit du plus grand parc national des Seychelles, couvrant plus de 20 % de la superficie de Mahé. Dans ses frontières luxuriantes, se trouve la chaîne de montagnes nommée d'après son point culminant, le Morne Seychellois, qui atteint une hauteur de 905 mètres et surplombe la capitale de Victoria. 

Parc National du Morne Seychellois

Vous trouverez ici certaines des meilleures piste de randonnées de l'île. Des sentiers de randonnée montent dans le parc depuis les villages aux alentours, passent des plantations de thé et offrent des vues spectaculaires sur la côte sud-ouest de Mahé depuis les pentes de la montagne.  

Plage de Beau Vallon

Plage de Beau Vallon

La courbe séduisante de sable scintillant de Beau Vallon, sur la côte nord-ouest de Mahé, attire à la fois les touristes et les habitants. Donnant sur la mer, l'île Silhouette scintille à l'horizon offrant une vue pittoresque. Si vous aimez les animations, c'est un bon choix. Les hôtels et les restaurants bordent le rivage et le week-end, les habitants viennent ici pour des barbecues sur la plage. Vous trouverez également une large gamme de sports nautiques, notamment des jet-skis, du ski nautique, des bateaux banane.

Anse Volbert

La plage d'anse volbert seychelles

Sur la côte nord-est de Praslin, Anse Volbert (également connue sous le nom de Côte d'Or) est l'une des plages les plus populaires de l'île. L'eau chaude et peu profonde longe les sables blanchis par le soleil et les récifs coralliens vous invitent au large. Les eaux calmes sont également sûres pour nager avec de jeunes enfants.
Anse Volbert est l'une des principales zones de villégiature de l'île, et vous trouverez de nombreux hôtels et restaurants le long des rives, avec des bungalows au toit de chaume nichés au milieu du feuillage tropical.

Parc National de la Vallée de Mai

Parc National de la Vallée de Mai aux seychelles

Classé patrimoine mondial de l'UNESCO, sur l'île de Praslin, le parc national de la vallée de Mai est un parc luxuriant parsemé de palmiers et préserve une forêt préhistorique qui contient au moins 4 000 exemplaires du rare palmier à fruits géant coco de mer, endémique des Seychelles. Les plantes qui fleurissent dans le parc comprennent les orchidées à la vanille, le palmiste, le latanier, la paume du voyageur évasée et les éventails chinois.
Il est facile d'explorer cette réserve le long des sentiers naturels bien balisés. Les arbres imposants forment un auvent supérieur, gardant les sentiers ombragés pendant la majeure partie du trajet.

Que faire aux Seychelles ?

Sur l’archipel des Seychelles vous pourrez pratiquer toutes sortes d'activités comme la plongée en apnée, la randonnée, la plongée, la pêche et la voile que vous espériez pouvoir faire sur les iles paradisiaques.

  • Vous détendre, nager ou bronzer sur les majestueuses plages de la Digue de Mahé ou de Praslin
  • Faire de la plongée sous-marine ou bien du snorkeling
  • Flâner dans les rues de la capitale Victoria
  • Partir en excursion en bateau pour découvrir les nombreuses curiosités des iles qui composent l’archipel des Seychelles
  • Visiter les parcs terrestres et marin de l’archipel

Quand partir pour les Seychelles?

Il n'y a jamais vraiment de mauvais moment pour aller aux Seychelles. Cet archipel luxueux est magnifique à tout moment de l'année.Il y a deux saisons qui rythment la vie des habitants : la saison des pluies (octobre-novembre à mars-avril), la plus chaude et la plus humide, surtout en décembre et janvier, puis la saison fraîche d'avril-mai à septembre-octobre, qui est le plus venteux. La meilleure période pour visiter les Seychelles est donc l'été, de juin à septembre, même si les périodes de transition entre les saisons sont également très agréables pour visiter le pays, et permettent d'éviter l'afflux de touristes en décembre, juillet et août. Cependant, le pays peut être visité toute l’année sans aucun problème, car il est loin des zones cycloniques.

Comment y aller ?

Plusieurs grandes compagnies aériennes - Emirates, Etihad et Ethiopian propose des vols réguliers vers les Seychelles. Air France assure 3 liaisons hebdomadaires directes Paris-Mahé, la durée du trajet est de 13 h.

Vous pourriez aussi aimer